Home Maman & bébé Des aliments et des vitamines pour booster votre fertilité et tomber enceinte
Maman & bébé

Des aliments et des vitamines pour booster votre fertilité et tomber enceinte

Les problèmes d’infertilité sont parfois liés à la mauvaise alimentation. Bien manger est important selon des études faites pour booster la fertilité de la femme et enfin tomber enceinte. Les apports vitaminiques sont vraiment très importants et ça peut varier d’une personne à une autre selon ce que vous mangez pendant la journée. Pour un développement sain du fœtus, une alimentation saine est primordiale.

C’est d’ailleurs pourquoi dans cet article, on vous propose une bonne alimentation pour tomber enceinte car la fertilité en dépend beaucoup.

Alimentation et fertilité : que choisir comme aliments et vitamines pour tomber enceinte ?

La procréation est l’une des meilleures expériences de la vie. L’alimentation, les traitements hormonaux et la prise des médicaments, tout ça joue un rôle important dans la fertilité que ce soit pour l’homme ou bien la femme ! 

Pour tomber enceinte, il faudrait également privilégier les aliments sains pour vivre une grossesse épanouissante. Il est préférable que votre assiette soit colorée et riche de vitamines également. Vous devriez aussi adopter une bonne hygiène de vie tout en conservant les meilleures habitudes au quotidien.

Quels sont alors ces aliments ? 

Pour tomber enceinte, on vous conseille de suivre une alimentation saine riche en Oméga 3.

Vous pouvez opter pour les poissons : hareng, maquereau, foie de morue, saumon, truite, sardine…

Aussi des huiles comme l’huile de lin, de colza et germe de blé. Les fruits à coques à privilégier sont : les noix, les noisettes, les amandes ou encore les pistaches,… Optez aussi pour les aliments riches en antioxydants (vitamines C et E, sélénium, zinc, cryptoxanthine, …). La vitamine D aussi est importante, l’oignon, l’ail, les carottes, les épinards, le persil, la citrouille, les fruits de mer, le kiwi, les oranges,… la viande des animaux élevés en plein air aussi !

Le lait, les œufs, les champignons aussi,… 

Le calcium est aussi important qui se trouvent dans les yaourts (les produits laitiers maigres ou 0% à éviter), le fromage blanc, fromage pasteurisé aussi,…

Surtout ne pas oublier de boire de l’eau au moins un litre et demi d’eau par jour c’est important.Certains aliments sont à éviter pendant la grossesse car ça pourrait nuire à la santé du fœtus ! 

Les maladies à prévenir chez la femme enceinte sont : la listériose et la toxoplasmose.

La listériose est causée par une bactérie (listéria) qui se trouvait dans certains aliments tout comme :

  • Les viandes mal cuites
  • Les produits industriels en général
  • Les fromages à pâte crue
  • La toxoplasmose

La toxoplasmose est une infection parasitaire qui se réfugie chez les animaux à sang chaud particulièrement chez l’homme aussi. Ce parasite est présent chez les félidés (les chats également). C’est d’ailleurs pourquoi qu’il faut éviter de se rapprocher des chats (la domestication des chats par exemple) pendant la période de grossesse. La toxoplasmose engendre plusieurs lésions irréversibles chez le fœtus. 

Enfin, lavez-vous les mains régulièrement, évitez de caresser les chats sauvages, et surtout ne pas toucher à la litière du chat.

Qu’en est-il pour le tabac ? 

C’est à éviter également, le fœtus sera un fumeur passif et la femme enceinte risque de fausse-couche et naissances prématurées. Arrêtons alors de fumer c’est un conseil précieux pour votre santé et celle de votre futur bébé.

De même pour l’alcool, risque de SAF (syndrome d’alcoolisation fœtale), fausse-couche probable et retards de croissance, malformations et anomalies faciales également.

Evitez les sucres rapides, risque de diabète gestationnel et ça peut engendrer des complications chez le nouveau-né (diabète type 2 et détresses respiratoires).

Pour la femme enceinte, mangez uniquement des fruits et des légumes sans pesticides ! Optez pour le bio, chères futures mamans.

Enfin, une bonne alimentation peut éviter la prise des médicaments pour but de procréation selon des études faites qui démontrent l’efficacité d’un bon régime alimentaire. La fertilité est également améliorée par une alimentation saine et bien variée.

Conclusion 

Si vous désirez avoir un bébé, il suffit de suivre une bonne alimentation et surtout reconsidérer tout facteur influençant votre fertilité (comme déjà mentionné, alcool ou tabac).

Pour avoir une grossesse spontanée, il suffit de corriger votre régime alimentaire. Il faudrait qu’il soit varié, sain aussi bien qu’équilibré.

Auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut