Home Santé Conseils régime alimentaire pendant la grossesse : comment bien manger durant la grossesse ?
Santé

Conseils régime alimentaire pendant la grossesse : comment bien manger durant la grossesse ?

Bien manger pendant les mois de grossesse est primordial pour la femme enceinte et son fœtus ! 

C’est d’ailleurs pourquoi la rédaction a pensé à vous décrire un régime alimentaire idéal et tout en vous procurant les meilleurs conseils pour une alimentation saine.

Une question simple : Pourquoi bien se nourrir pendant la grossesse ?
Le futur bébé pour grandir d’une manière saine pendant la grossesse, a besoin d’éléments nutritifs tout comme les protéines, les vitamines, les minéraux, les bons gras et les sucres aussi. On conseille toujours aux femmes enceintes de bien manger pour garantir la bonne santé de leur fœtus !

La bonne alimentation n’est pas seulement bénéfique pour le futur bébé mais aussi la femme enceinte. Etre bien nourris aide à se sentir moins fatiguée, plutôt vous seriez en bonne forme et en bonne humeur aussi. Bien manger aide à garder un bon état de santé pour une grossesse saine ! 

Conseils pour une meilleure alimentation pour une femme enceinte

Pour manger d’une façon équilibrée, on vous conseille de suivre un régime alimentaire sain qui se compose de trois repas principaux par jour. Cependant, vous pouvez prendre deux ou bien trois collations si vous avez encore faim. C’est quoi une collation ? La collation correspond au yaourt, un verre de lait, des amandes, un fruit de saison par exemple.

Variez toujours vos aliments ! C’est-à-dire, mangez un tout petit peu de tout ! Assurez-vous que votre assiette est pleine de couleurs. Surtout ne pas rester longtemps sans manger (plus de 12 heures), ce n’est pas bien pour votre santé ni pour celle du fœtus.

Buvez beaucoup d’eau, ça ne fait que bien pour votre santé.

Essayez d’éviter au maximum les infections alimentaires en mangeant sainement chez vous. Les infections comme la listériose et la toxoplasmose peuvent nuire beaucoup à votre santé.

Une question très fréquente : la femme enceint devrait-elle manger pour deux ?
Pas du tout ! C’est vrai que la femme enceinte aura besoin de plus de calories, mais ça ne veut pas dire doubler son assiette ! C’est insensé ! Seulement, il suffit de manger un peu plus d’habitude et focaliser sur la variété des aliments, les couleurs dans votre assiette sont bien conseillées.

Combien de calories la femme enceinte aurait besoin pendant sa grossesse ? 

  • Pour le premier trimestre : les besoins en calories augmentent de 0 à 100 calories.
  • Pour le deuxième trimestre : environ 340 calories.
  • Pour le troisième trimestre : 450 calories.

La femme enceinte au fil des mois de grossesse elle va certainement sentir qu’elle aurait besoin de manger plus ! C’est tout-à-fait normal.

Les vitamines et les minéraux sont bien conseillés pendant la grossesse surtout au début (besoin de fer, calcium, vitamine B12, l’acide folique).

Que devrait manger la femme enceinte ?
Tout simplement, un repas équilibré. Les fruits et les légumes devraient être présents en chaque assiette pouvant occuper même parfois la moitié de l’assiette et plus (car ils contiennent des vitamines, des fibres, des minéraux et de l’eau aussi). La seconde moitié rassemble les aliments protéinés et les aliments à grains entiers.

La quantité dépend de votre satiété et votre sensation de faim également.

Les légumes sont primordiaux

La variété de couleurs pour les légumes est essentielle :
On a alors les légumes verts tout comme le brocoli, laitue ou haricots verts, des épinards aussi, les légumes beiges comme les champignons, panais ou pomme de terre, et on a aussi les mauves à ne pas négliger comme les betteraves et les aubergines… Les légumes qui ne se mangent pas crus, il est préférable qu’ils soient sautés (dans l’huile d’olive ou de canola).

Les légumes sautés sont vraiment très nutritifs.

Aliments à grains entiers 

Le pain, les pâtes, le riz, les muffins sont tous des aliments à grains entiers. Ces aliments devront occuper seulement le ¼ de votre plat.

Aliments protéinés 

Les lentilles, les pois chiches, les noix, le poulet, les sardines, les produits laitiers,… sont tous des aliments protéinés ! 

Les aliments protéinés tout comme les aliments à grains entiers occupent le ¼ de votre assiette (plusieurs vitamines et minéraux, Vit D et Vit B12 surtout).

Mise aux points : les huiles et les graisses sont à consommer avec modération.

Ce qui est à retenir !

Pour le bon développement de votre bébé et pour garder une bonne santé mentale et physique (pour la femme enceinte), il faudrait bien manger d’une manière équilibré et suivre votre faim.

Ne pas doubler votre alimentation parce que vous êtes enceinte, ça n’a pas de sens. Mangez mesdames, chères futures mamans beaucoup de fruits légumes, des aliments à grains entiers, des aliments protéinés et peu d’huiles et graisses (privilégiez l’huile d’olives).

Ne pas fumer pendant la grossesse, l’alcool est à consommer avec modération !

Enfin, toute notre équipe souhaite que cet article soit utile pour vous, surtout pour les femmes enceintes. Vous pouvez partager cet article particulièrement avec les futures mamans.

Auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut