Home Psychologie Grossesse : généralités sur la psychologie de la femme enceinte
Psychologie

Grossesse : généralités sur la psychologie de la femme enceinte

On est tous d’accord sur le fait que la mère commence à partir du premier mois de grossesse à établir certains liens avec son futur enfant, également un lien affectif et émotionnel unissant les parents et leur futur bébé. Certaines femmes enceintes se dirigent vers un spécialiste psychologue pour bien se préparer à la parentalité et à la naissance du nouveau-né aussi. Comment alors bien se préparer pour cet événement si précieux et pour enfin devenir parent ?

Plusieurs questions peuvent être demandées par la femme enceinte au cours de sa grossesse. Parmi les questions on cite :
Quel type de mère je voudrais être pour mon futur enfant ? Comment bien élever mon enfant ? Comment assurer par la suite un équilibre du couple pour ne pas perturber mon bébé ?
Enfin, on a bien pensé à vous ! La rédaction a consacré plusieurs articles traitant la grossesse en général. Et c’est bien de répondre à certaines questions qui semblent ambigües parfois pour les femmes enceintes.  

La période de grossesse est une période riche en réflexion. On vous donnera de nouvelles idées vous informant ainsi sur certains sujets qui sembleraient utiles pour les femmes au cours de gestation.

Mieux comprendre les changements psychologiques au cours de la grossesse

La femme enceinte, au niveau de son organisme, elle vit des changements physiologiques importants particulièrement des changements hormonaux qui affectent indirectement sa psychologie.
Pendant le premier mois de grossesse, la femme enceinte posera des interrogations surtout sur les changements au niveau de la forme de son corps, ses seins, son abdomen en générale mais aussi sur le futur, en se demandant si elle est apte à devenir une bonne maman, sur l’accouchement et les douleurs de l’accouchement aussi… Une vraie ambivalence d’émotions et de sentiments.  

Pour le deuxième trimestre de la grossesse, la femme enceinte se sentira plus épanouie plus équilibrée aussi.
Et enfin pour le troisième mois de grossesse, la femme enceinte sera plus équilibrée encore, plus stable et prévoit sa vie avec son futur enfant.

La grossesse n’est pas toujours un moment de pur bonheur. La mère peut vivre des changements psychologiques importants affectant son psychisme et sa santé mentale aussi. L’accouchement et la grossesse sont des éléments centraux dans la vie d’une femme. Mais aussi pour le couple en général ! C’est d’ailleurs pourquoi qu’on vous invite à consulter un psychologue lors d’une grossesse. C’est de cette manière que vous exprimez et vous partagez vos interrogations évitant ainsi toute sorte de bouleversements imprévus.   

L’accompagnement du thérapeute pour la femme enceinte 

Parler avec un psychologue aide beaucoup la femme enceinte. Ce passage délicat nécessite un accompagnement du thérapeute, ce n’est pas facile de devenir mère. Le but de l’accompagnement c’est de donner une grande confiance à la femme enceinte.

L’accompagnement psychologique prend en compte plusieurs sujets : la vie conjugale, le travail, les sentiments maternels, les comportements avec le nouveau-né, …, etc. 

Devenir un parent n’est pas une étape facile pour le couple, c’est-à-dire pour la femme aussi bien pour l’homme. Devenir un parent implique plusieurs changements dans la vie. Un nouvel équilibre sera mis en place qui pourrait prendre un peu de temps.
Aller voir un psychologue s’avère nécessaire surtout quand un malaise s’installe. C’est le bon moment pour prendre des conseils utiles et des idées nouvelles et vous seriez ainsi suivi tout le long de votre grossesse surtout si vous avez des sauts d’humeur.

Ne jamais se dire : « ça va passer, je n’ai pas besoin de soutien psychologique maintenant, ça ira mieux dans quelque temps,… » Méfiez-vous de ses idées ! 

Enfin, on souhaite bien que toutes les femmes enceintes seraient bien conscientes de leurs troubles psychologiques pendant la grossesse et aller visiter un spécialiste si nécessaire.

On vous souhaite une meilleure santé psychologique, chères futures mamans !

Auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut