Home Mode L’évolution de la Mode au féminin depuis le Moyen âge
Mode

L’évolution de la Mode au féminin depuis le Moyen âge

Plusieurs facteurs favorisent l’évolution de la Mode à travers l’histoire. Également, cette évolution peut toucher la tribu pendant une époque X, affecter une région, un pays ou bien encore toute une nation. Les événements qui se procurent pendant l’histoire favorisent indirectement le changement du style vestimentaire mais ce n’est pas tout, le pouvoir d’achat, la personnalité des gens, et le rang social aussi ont un pouvoir quant au style des vêtements et la Mode en général en particulier chez la femme. Et qu’on parle de femme, on devrait évoquer la femme dans son contexte que ce soit religion, coutumes et style de vie, histoire et politique interne.

La Mode évolue depuis le début de l’humanité, voire l’Antiquité aussi.

Découvrons alors comment la Mode a-t-elle évolué à travers l’histoire.

La Mode du Moyen-âge 

Au début du XIIème siècle, on note que le style vestimentaire est devenu très lié au rang social. C’est également bien le cas en Italie et en France.   

A partit du XVème siècle, les femmes commencent à façonner les formes de leurs corps avec des coutures bien cintrées. Les tissues utilisés sont : les dentelles, les soies, et les velours aussi. 

La période de renaissance et l’évolution de la mode à cette époque

En Espagne et en Italie, et grâce au développement de la communication en Europe, la mode s’est développée. On voyait les gens porter des costumes de luxes avec des cols plissés (portés par les hommes et les femmes aussi). Pendant cette période, on devrait également évoquer les plus grandes innovations de la mode qui sont : le corset et le vertugadin. En effet, le corset affine la taille et écrase la poitrine. Le vertugadin sert à courber la jupe des demoiselles. On devrait aussi évoquer le fait qu’à cette période, les bijoux ont connu un essor sans égal.

A cette époque, la matière la plus utilisée est la laine et les dentelles parfois. Louis XIII et Louis XIV ont en quelque sorte, influencé les tendances vestimentaires pendant cette période. Les cravates ont vu le jour inspirés des foulards croates.

Siècles des lumières et mode au féminin 

Les dames de la Cour se montrent très élégantes vu le rang social à cette époque. En effet, pendant cette période, les dames recherchent la simplicité, on a donc des robes simples qui ont vu le jour cachées par des vestes courtes qu’on appelle « casaquins » ou bien « caracos ».

En 1778, on assistait aux publications de premières presses de mode « Galerie de mode et costume français », « le magasin des demoiselles », « le petit écho de la mode »,… Une énorme contribution avec ces journaux pour l’évolution de la Mode féminine au fil des années. 

En 1903, la première maison de couture a vu le jour, celle de Paul Poiret.

En 1920, suite à la première guerre mondiale, plusieurs femmes sont devenues veuves. Elles étaient alors obligées de travailler et donc elles cherchaient des tenues confortables et pratiques. Et que voilà on connait à cette époque l’émancipation de la femme. Les femmes portaient des tenues montrant leurs belles jambes.

Coco Chanel propose aux femmes la petite robe noire en 1926.

Avec les magazines Vogue et Marie-Claire surtout, les femmes sont devenues plus accros à la mode et cherchent des styles de vêtements en vogue et qui sont chics et fashion aussi bien qu’élégants.

En 1936, les femmes portaient des shorts, elles étaient influencées par les tenniswomen anglaises.

Puis la mode continuait à évoluer pendant les années 50 et 60… Mais avec les années 70, c’est les personnalités publiques qui sont devenues des idoles. Tout comme Dalida, Farrah Fawcett, le groupe ABBA, Bee Gees,…

Que ce soit le style vestimentaire ou bien la coiffure, c’est un tout, toutes les femmes à cette époque suivaient la mode et tout ce qui est en vogue.

Maintenant, c’est totalement différent ! Le plus important c’est la marque. Les amateurs de la mode se focalisent essentiellement sur la marque. Ceci est influencé par le pouvoir d’achat et l’image de la vie en société. La concurrence que connaissent les différentes maisons de coutures ne cesse de croitre. La mondialisation jour un rôle important dans l’influence de l’opinion publique quand parler de mode. Les femmes sont influencées par la marque, les grandes marques et les stars de télé ! 

Enfin, on pourrait dire que chacun de nous a son style aujourd’hui, mais un style qui a connu plusieurs évolutions au cours du temps. Ce que portent les femmes d’aujourd’hui c’est le résultat de plusieurs années de recherches dans le monde de la mode et d’investissements aussi.

Auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut