Home Santé Ménopause : effets de la ménopause sur le corps
Santé

Ménopause : effets de la ménopause sur le corps

La ménopause n’indique pas seulement le fait de l’arrêt de fertilité. Mais aussi, plusieurs transformations dans le corps chez les femmes, également tout l’organisme est concerné.

Ce phénomène survient moyennement à l’âge de 50 ans, et c’est avec l’arrêt des règles que la femme devient incapable d’avoir des enfants et dans ce cas qu’on parle d’infertilité physiologique. On peut se demander alors, que se passe dans le corps de la femme pendant la ménopause ? Quand le nombre de follicules ovariens devient inférieur à 1000, c’est qu’à ce moment la ménopause s’installe.

Toute fille est née avec un million d’ovocytes, ce nombre diminue avec le temps, que ce soit par le phénomène d’apoptose (mort cellulaire programmée) ou bien à travers les cycles tout au long de la période productive. 

Lorsqu’on arrive à 1000 follicules environ c’est à ce moment que les règles s’arrêtent définitivement et la ménopause sera confirmée après une année des dernières règles.

Avant environ huit ans de l’arrêt définitif des règles, les femmes passent par une période de transition qu’on appelle périménopause. C’est pendant cette période que les règles deviennent irrégulières. Différents signes vont apparaitre tout comme : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, gonflement abdominal, des douleurs au niveau des seins,…, etc. On parle de syndrome prémenstruel

Les conséquences de la ménopause 

On sait tous que les œstrogènes aident à maintenir la température de l’organisme bien constante. On va noter alors avec la ménopause, les bouffées de chaleur amenant à des frissons, anxiété, transpirations aussi et palpitations. Ces signes vont durer quelque temps puis disparaissent et peuvent réapparaître encore une fois pendant la journée. Les bouffées de chaleur peuvent aller d’un an ou plus, même 10 ans parfois.

En absence des œstrogènes, la vessie, le vagin et l’utérus seront affectés indirectement et perdent leur souplesse.

La vulve et le vagin s’atrophient. Ces symptômes peuvent être transitoires ou bien durables.

Effets sur la forme du corps et l’humeur 

On note la diminution du pouvoir érectile des mamelons, les seins seront constitués essentiellement de graisses. La peau peut perdre son élasticité avec la ménopause provoquant cette dernière un assèchement remarquable et un amincissement assez fréquent chez la femme. La femme peut ne plus avoir des cheveux au niveau des aisselles, la lèvre supérieure, les joues aussi,…Et on note ainsi l’apparition des rides !

L’humeur est aussi affectée par la ménopause, on note des troubles de l’émotivité, anxiété, irritabilité, fatigue ou encore dépression et ceci concerne presque la moitié des ménopausées. Ces hormones ont un effet indirect aussi sur les capacités cognitives. C’est prouvé !

Et si on vous parle de sexualité, une baisse de libido sera notée. Les femmes après les cinquantaines évitent plus ou moins les relations sexuelles.

Quelles sont les conséquences à long terme ? 

Les œstrogènes n’interfèrent pas seulement pour la reproduction mais aussi, dans la minéralisation des os et la santé cardiovasculaire. On peut noter la présence des pathologies résultat d’une complication de la ménopause qui est l’ostéoporose.

L’ostéoporose se manifeste par la survenue de fractures spontanées et des tassements vertébraux. Si manque d’œstrogène, les femmes peuvent courir suite à la ménopause, des risques de maladies cardiovasculaires. Certaines artères peuvent devenir rigides favorisant l’athérosclérose, l’augmentation du taux de cholestérol et des graisses aussi.

Enfin, pour conclure, on devrait certainement évoquer que la ménopause n’est pas une pathologie mais tout simplement une étape de la vie. La plupart des femmes apprécient le fait qu’elles n’ont plus de règles. La moitié des femmes selon les statistiques sont heureuses et vivent normalement. Positivons alors ! Chaque âge possède ses propres avantages mesdames.

Auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut