Home Actualité Les parents hélicoptères, qui sont ces parents surprotecteurs et sont-ils toxiques ?
Actualité

Les parents hélicoptères, qui sont ces parents surprotecteurs et sont-ils toxiques ?

On associe le mot hélicoptère pour les parents « hélicoptères » comme une métaphore pour dire que ces parents volent toujours au dessus de leurs enfants pour s’assurer qu’il n’y a aucun danger pour les enfants et rien ne les perturbe. Mais comment peut-on expliquer cette attitude des parents qui veillent toujours à protéger leurs enfants ?

Parents hélicoptères : attitude et conséquences sur la vie des enfants

On est tous d’accord que les parents sont des individus protecteurs, ils essayent toujours de protéger leurs enfants de tout danger qui menace leur vie. Cependant, ce comportement peut nuire à la confiance des enfants et à leur autonomie.

Les parents surprotecteurs essayent toujours que leurs enfants évitent toute sorte d’émotions difficiles ou blessures à tout prix. La protection des enfants peut calmer l’anxiété des parents c’est de cette façon qu’on explique l’attitude des parents hélicoptères. Ils souhaitent toujours le meilleur à leurs enfants, que leur enfant soit performant tout en évitant les erreurs et les problèmes ! Mais est-ce que c’est sain ? Pas du tout !

L’autonomie chez l’enfant 

Le fait de surprotéger son enfant ceci peut nuire au développement de l’enfant et surtout son autonomie. Un enfant a certainement besoin de découvrir le monde seul et développer sa confiance et gérer aussi sa vie et ses relations (les émotions aussi). Parfois, il est nécessaire de vivre l’échec comme la réussite aussi.
C’est tout-à-fait normal qu’un enfant vive l’échec, il suffit de lui donner un coup de main pour l’aider à surmonter ses problèmes et non pas les éviter à tout prix avec surprotection !

Si un enfant est surprotégé, il serait incapable d’affronter ses problèmes tout seul, les choses seront de plus en plus difficiles pour qu’elles s’arrangent !

Comment protéger son enfant sans être un parent hélicoptère ?

On vous présente des stratégies pour mieux protéger votre enfant sans que vous soyez hélicoptère !

Conseils et stratégies pour un développement sain de votre enfant

Ne jamais faire des choses à la place de votre enfant, il suffit de le guider et le montrer ce qu’il faudrait faire pour la réussite d’une telle ou telle tâche également sans la faire à sa place, juste le guider.

Aider son enfant surmonter les difficultés est certes une bonne idée. Mais surtout ne pas faire les choses à sa place, il s’agit d’un simple coup de main, d’une idée … Les suggestions que vous pouvez faire à votre enfant peuvent l’aider énormément même s’il s’agit d’un petit conflit entre amis.

Laissez-le prendre des risques ! C’est bien parfois les risques, mais sans dangers évidents de préférence, ça devrait être calculé ! Laissez votre enfant défiez le monde, même s’il s’agit d’un geste ou fait qui paraît simple comme la préparation d’un couscous ! Et on vous dit encore, ne jamais faire les choses à sa place, ne soyez pas hélicoptère !

Apprenez à donner confiance à votre enfant, c’est primordial ! Les parents parfaits n’existent pas, mais on peut toujours essayer d’être meilleur parent.

Pour que vous soyez un bon parent, lisez beaucoup, informez-vous ! Lire les magazines et les articles aident beaucoup à améliorer ses connaissances sur le développement de l’enfant et comment être un parent meilleur.

Pour mieux comprendre les choses, vous pouvez toujours partager vos inquiétudes avec votre entourage (famille, copains, collègues ou amis proches,…). Si vous êtes très anxieux, vous pouvez demander de l’aide à un professionnel, un psychologue par exemple pour vous aider à comprendre comment gérer différentes situations…

Cela peut vraiment vous calmer !

Un conjoint hélicoptère ; comment dire à son partenaire qu’il est hélicoptère ? 

Il faudrait que le parent hélicoptère soit bien conscient qu’il est hélicoptère pour qu’il puisse arranger les choses de façon meilleure. Un parent hélicoptère pourrait petit à petit à être moins protecteur ! Vous pouvez lui dire les effets secondaires de la surprotection des enfants et comment il est nécessaire de laisser parfois son enfant agir tout seul. Un parent peut participer à certaines activités avec son enfant mais surtout pas toutes ! 

Ce que vous devriez savoir sur le parent hélicoptère : 

  • La surprotection des enfants par les parents hélicoptères 
  • Le parent devrait laisser son enfant vivre des expériences variées tout seul afin qu’il développe sa confiance en soi et son indépendant et autonomie aussi 
  • Guider votre enfant toujours mais ne jamais faire les choses à sa place 

Histoire du parent hélicoptère 

Le parent hélicoptère a été mis en lumière par une étude faite en 2012 et poursuivie jusqu’à 2015. Il s’agit d’une surimplication des parents dans la vie de leurs enfants pour traiter toute sorte de difficulté que vivait leur enfant. Il s’agit comme déjà dit, de faire les choses à sa place. 

Ce phénomène de parent hélicoptère concernent plutôt les femmes plus que les hommes. Les mamans sont plus soucieuses à la vie de leur enfant. Les pères hélicoptères ne sont pas nombreux ! 

L’autonomie est en cause qu’on parle de parent hélicoptère. Evitez d’être un parent hélicoptère !

Et si ces interventions peuvent parfois aider ladite progéniture, il semblerait qu’elles entraînent différents dérèglements dans l’apprentissage de leur autonomie.

Les dangers sur la vie des enfants pour les parents hélicoptères 

Les enfants peuvent grandir avec moins d’estime sur soi étant élevés par des parents surprotecteurs. Les enfants seront plutôt très dépendants de leurs parents et ne feront plus les choses tous seuls. Protéger son enfant oui, le surprotéger c’est à éviter également !

La surveillance des enfants et cette immense intrusion peut générer des séquelles psychologiques, et ça devient un grand stress très lourd à supporter.

Se sentir autonome est important, être indépendant est utile.

Parents hélicoptère : des séquelles à l’âge adulte ?

Ce qui est à retenir, c’est le fait que c’est vraiment utile de laisser ses enfants échouer parfois, n’oubliez pas qu’un jour votre enfant sera lui aussi un parent, il faut donc laisser son enfant expérimenter la vie à sa façon sans beaucoup interférer. Votre enfant va rêver, échouer, essayer, réussir aussi à amener une vie indépendante pourquoi pas !  

Laissez votre enfant confronter la réalité ! Ce phénomène est observé surtout au Canada et aux Etats-Unis, il y a de nombreux parents hélicoptères dans ces pays, ils tendent à protéger leurs enfants sans vraiment penser aux séquelles qu’ils peuvent causer au niveau de leur développement psychique et psychologique.

Il faudrait toujours penser que vos enfants ne sont pas des poupées ou des marionnettes, essayez alors de ne pas être trop impliqués dans la vie de votre enfant ! C’est même un vrai danger pour l’autonomie et l’indépendance de votre enfant.

Auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut