Home Sport Quel sport choisir pour la femme enceinte ?
Sport

Quel sport choisir pour la femme enceinte ?

Le sport en général est très bon pour la santé physique et la santé mentale de tout individu. Particulièrement, pendant la grossesse, le sport améliore la santé de la mère et du bébé aussi.
Dans cet article, on vous parlera des avantages du sport pendant la grossesse pour la femme enceinte et pour le bébé aussi et quel sport choisir exactement pour chaque trimestre. 

Grossesse : les sports privilégiés pendant la grossesse

Les sports d’intensité modérée sont bien recommandés pendant la grossesse. Que ce soit pour la femme enceinte ou encore pour son bébé ! 

Les coachs sportifs conseillent les femmes enceintes de faire du sport aérobie tout comme la natation, la marche, …

Les professionnels sportifs vous conseillent afin de réduire les risques de déchirure à l’accouchement de faire des exercices de Kegel ou bien exercices du plancher pelvien. Le fait de renforcer les muscles du périnée ceci aide à avoir un périnée tonique.

La pratique du Yoga est bien conseillée, c’est très bénéfique pour le corps aussi bien pour l’esprit. Pour bien gérer vos émotions, le Yoga est certainement une idée intelligente afin de chasser le stress du quotidien.

Conseil : pour toute activité physique, demandez les conseils de votre médecin gynécologue ou bien la sage femme.

Quelles sont les contre-indications du sport pour les femmes enceintes ?  

Le sport à haute altitude est à éviter certainement. Ce n’est point bien vous, ni pour le fœtus. Les sports d’équilibre ou de contact à éviter ! Utilisez de bonnes chaussures afin de bien soutenir votre dos et vos chevilles aussi.

Les femmes enceintes qui pratiquent une activité sportive ont une bonne estime de soi. Pas de sauts d’humeur également, pas de dépression ni d’anxiété. Reposez-vous toujours pour s’assurer de votre bonne santé ainsi que celle de votre bébé.

Quel sport opter pour chaque trimestre de grossesse ? 

Pour le premier trimestre, tous les sports sont permis. La femme enceinte va également sentir un peu de fatigue due aux changements hormonaux. Mais rien de grave ne se passe en pratiquant une activité sportive d’intensité moyenne selon les dires des médecins et coachs sportifs. 

Pratiquer du vélo en pleine nature, faire la marche à l’extérieur ou bien sur tapis. Faire la course à pied ou bien sur tapis, la natation, l’aquagym, pilates, Yoga, stretching, … ! C’est permis ! 

Presque tous les sports sont permis sauf les sports à grande intensité et nécessitant un grand effort comme les sauts de parachute, la plongée sous-marine

Les sports collectifs et de combats sont à éviter pour enfin ne pas avoir chocs et des chutes aussi (chocs entre individus).

Pour le deuxième trimestre : 

Evitez les appuis sur le ventre, les chocs, les sauts, les abdos, …

Il est conseillé de suivre des séances cardio par exemple tout comme la marche sur tapis, la natation aussi, le Yoga, pilates, aquagym, renforcement musculaire doux

Pour le troisième trimestre : 

Des maux pourraient apparaître, vous allez après vous sentir en pleine énergie ou bien encore fatiguée. Chaque jour est unique en termes de sensations (parfois en bonne forme, parfois sentir des maux de dos ou des jambes lourdes,…). 

C’est d’ailleurs pourquoi les spécialistes vous conseillent de se déplacer moins. Faire peu d’activités pour le bien de votre bébé et votre santé aussi. 

Cependant, le Yoga prénatal est fortement recommandé, la natation aussi, la marche, l’aquagym, pilates aussi.

Conseil : demandez toujours à votre gynéco avant de pratique du sport étant une femme enceinte surtout pour le troisième trimestre.

Les avantages du sport pendant la grossesse 

Vous aurez plus d’énergie, une meilleure estime en soi, un meilleur contrôle sur l’alimentation, une grossesse sereine, un accouchement moins dur plutôt facile, moins de stress, bonne santé pour vous femme enceinte et votre enfant.

L’activité sportive pendant la grossesse provoque d’énormes bienfaits sur la santé de la femme enceinte et son bébé aussi. 

Quels sont alors les bienfaits pour la femme enceinte et le fœtus ?

Se détendre, mieux s’oxygéner, bonne circulation sanguine et bonne digestion aussi pour la femme enceinte. Une meilleure santé psychique est notée chez la femme enceinte. Quels sont les bienfaits pour le bébé alors ? Le bébé à travers l’activité sportive se sentira mieux. Selon des chercheurs scientifiques à Montréal, l’activité sportive stimule le développement du cerveau chez le fœtus. 

Enfin, on conseille les femmes enceintes de faire du sport qui s’adapte avec son trimestre de grossesse et suivre les conseils de la sage femme et de son médecin gynécologue. 

Auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut