Home Maison 10 conseils pour réussir son déménagement
Maison

10 conseils pour réussir son déménagement

Comme les trois millions de Français qui déménagent chaque année, vous vous demandez comment réussir votre déménagement ? Résilier son contrat d’énergie, choisir un nouveau fournisseur, faire appel à des déménageurs ou encore déménager en basse saison… Voici 10 conseils pour réussir votre déménagement !

Résilier votre contrat d’énergie : Enedis, EDF, Engie… 

Si vous déménagez, vous devrez, dans un premier temps, résilier le contrat d’énergie de votre logement actuel. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de contacter le gestionnaire de réseau Enedis. Vous devrez contacter votre fournisseur d’énergie. 

La résiliation d’un contrat d’énergie est sans frais, mais, si vous ne voulez pas payer pour rien, il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute. Les experts de Fournisseur-Energie conseillent de débuter les ​démarches quelque deux semaines à l’avance. 

Choisir son nouveau fournisseur

Une fois la résiliation faite en bonne et due forme, il vous faudra chercher un nouveau fournisseur pour votre nouveau logement. Ce qui peut être l’occasion de faire quelques économies sur vos factures d’énergie.

Afin de trouver le fournisseur d’énergie (électricité et/ou gaz) le plus adapté à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne, comme le souligne le site Fournisseur-énergie.com.

Là encore, il ne faut pas s’y prendre au dernier moment. En effet, la mise en service d’un compteur d’électricité ou de gaz se fait sous cinq jours ouvrés (10 jours pour l’électricité si le logement est neuf). Si vous ne voulez pas avoir à payer un surplus pour une mise en service plus rapide ou vivre sans électricité durant plusieurs jours, il est conseillé d’entamer les démarches quinze jours à l’avance.

 Faire appel à des déménageurs 

Faire appel à une équipe de déménageurs vous évitera beaucoup de stress. Sur Internet, vous pourrez utiliser un comparateur en ligne afin de trouver celui qui s’adapte le plus à vos besoins. En effet, différentes formules et prestations sont possibles. Vous pourrez ainsi choisir une formule qui s’occupe de votre déménagement de A à Z, ajouter des services spéciaux pour le déménagement de piano par exemple, de coffre-fort ou encore de tableaux précieux..

Organiser son déménagement à l’avance

Un déménagement requiert beaucoup de temps. Et, comme souvent, afin de ne pas être pris au dépourvu, il est plus judicieux de s’y prendre à l’avance. Ce qui vous permettra de comparer tranquillement les devis et prestations des sociétés de déménagement, et négocier le cas échéant. 

 Déménager en basse saison 

La plupart des déménagements ont lieu entre juin et septembre, avec une préférence pour juillet. Si vous le pouvez, évitez donc cette saison, les déménageurs sont déjà débordés. Cependant, si vous n’avez pas le choix, prenez-y vous à l’avance afin de trouver des déménageurs disponibles. Noël et le jour de l’an sont des périodes à éviter également. Privilégiez donc, si possible, les périodes dites creuses : de janvier à mai et d’octobre à décembre. Les tarifs sont en général 10% moins chers.

Faire du tri 

Profitez-en pour faire du tri ! Séparez-vous des meubles, objets et vêtements inutiles ! Vous pourrez les vendre sur les plateformes dédiées, ce qui vous permettra de gagner un peu d’argent pour votre déménagement. Et, surtout, de payer moins cher votre déménagement, car le coût d’un déménagement passe principalement par le volume à transporter. Donc : en réduire le volume, c’est aussi en réduire le prix ! 

Les cartons 

Un déménagement sans cartons n’est pas un déménagement… C’est pourquoi vous allez devoir en trouver quelques-uns. Afin de ne pas avoir à les acheter (ou pas tous), récupérez des cartons dans des magasins. Renseignez-vous également sur le jour de la collecte des cartons dans votre ville. C’est gratuit et vous participez au recyclage ! 

Demandez de l’aide 

Selon que vous fassiez appel à une équipe de déménageurs ou non, vous aurez besoin de bras pour déménager. Vous pourrez ainsi ouvrir votre répertoire téléphonique, et contacter des amis pour qu’ils vous donnent un petit coup de main. 

Il existe également des plateformes d’entraide entre particuliers.

 

 Utiliser un box de stockage 

Si il y a un laps de temps entre votre déménagement et votre emménagement, vous devrez stocker vos affaires. La meilleure solution est de louer un box de stockage. Différentes sociétés vous proposent des solutions sur mesure afin de stocker vos affaires dans les meilleures conditions. 

Quelles aides pour votre déménagement ? 

Selon vos revenus et de votre situation familiale, vous pourrez bénéficier ici, dans le cadre d’un déménagement, d’aides de l’État, comme la prime de déménagement de la CAF, l’aide du fonds de solidarité pour le logement, ou encore les aides d’Action logement (Mobili-pass, pour les salariés hors agriculture et Agri-Mobilité pour les salariés agricoles).

Enfin, Pôle Emploi, avec Action logement, propose, sous certaines conditions, une aide de 1000€ pour celles et ceux qui doivent déménager dans un nouveau logement proche de leur nouvel emploi.

Auteur

Bessma

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut