Home Maman & bébé Des dents saines sont importantes pour la santé globale de votre enfant
Maman & bébé

Des dents saines sont importantes pour la santé globale de votre enfant

Des dents saines aident votre enfant à bien manger et à bien parler. Des soins bucco-dentaires de qualité aident à établir de bonnes habitudes dentaires dans la mesure où votre enfant grandit. De mauvais soins bucco-dentaires peuvent entraîner des infections, des maladies ou d’autres problèmes dentaires.

Aidez à rendre l’hygiène dentaire amusante avec ces conseils

Pour aider votre enfant à avoir une bonne hygiène dentaire, donc une bonne santé dentaire, il faut rendre chaque geste amusant. Notamment : 

  • Laissez les enfants choisir leur propre brosse à dents : ils peuvent en choisir un qui a une couleur ou un caractère préféré ;
  • Laissez les enfants choisir le dentifrice : ils peuvent choisir leur saveur préférée ;
  • Lisez des livres ou regardez des vidéos qui parlent d’hygiène dentaire ;
  • Utilisez une minuterie pour vous assurer que les enfants se brossent les dents pendant 2 minutes. Ou jouez leur chanson préférée pour suivre le temps ;
  • Récompensez les enfants pour de bons soins bucco-dentaires. Ne leur donnez pas de nourriture ou de friandises sucrées. Offrez plutôt quelque chose de sain ou de simple, comme des tranches de pomme ou une étoile d’or ;
  • Planifiez une activité amusante après la visite chez le dentiste de votre enfant ;
  • Chemin vers une meilleure santé

Le rôle du fluor dans les dentifrices

Le fluor est important pour la santé dentaire de votre enfant. Il est connu pour réduire les caries sur les dents de bébé (primaires) et les dents d’adulte (permanentes). Il aide également à renforcer les dents en durcissant l’émail des dents. La plupart des enfants reçoivent du fluor dans l’eau potable qu’ils boivent. De nombreuses villes doivent ajouter du fluorure à l’eau du robinet. Les filtres à eau n’éliminent pas le fluor. Ainsi, avoir la bonne dose de fluorure permet d’éviter les risques liés à une mauvaise santé dentaire. Mais aussi de préserver la santé dentaire de votre enfant. 

Si votre eau ne contient pas de fluor, votre enfant devra peut-être prendre un supplément de fluor oral. Parlez à votre dentiste pour voir si votre enfant en a besoin. Une fois que votre enfant va chez le dentiste, il recevra un vernis au fluorure ou un nettoyage sur ses dents.

Attention, trop de fluorure peut provoquer des taches sur les dents et nuire à la santé de votre enfant. Assurez-vous que votre enfant n’avale pas de dentifrice au fluor ni de produit pour se rincer la bouche. Suivez toutes les instructions pour la supplémentation de fluor.

Brossage et choix de la brosse à dents pour votre enfant

L’hygiène dentaire doit commencer lorsque votre enfant est un bébé et qu’il a ses premières dents. Commencez à utiliser une brosse à dents souple de taille enfant vers l’âge de 1 ou 2 ans. Vous devez brosser les dents de votre enfant avec de l’eau au moins deux fois par jour. Vous pouvez également ajouter un petit peu de dentifrice qui ne contient pas de fluor. Ce type de dentifrice est sans danger pour votre enfant à avaler.

Une fois que votre enfant est assez âgé pour cracher le dentifrice, vous pouvez passer à celui qui contient du fluor. N’utilisez qu’une petite quantité. Apprenez à votre enfant à l’étaler entre ses dents, ses gencives et sa langue. Demandez à votre médecin ou dentiste de vous montrer la bonne façon de lui brosser les dents.

Votre enfant aura probablement besoin d’aide pour se brosser les dents jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans. À cet âge, les enfants peuvent commencer à utiliser une brosse à dents de plus grande taille. Vous devez remplacer les brosses à dents tous les 3 à 6 mois ou lorsque les poils semblent usés. Les enfants doivent se brosser les dents pendant 2 minutes. La soie dentaire est un autre élément clé de la routine de soins bucco-dentaires de votre enfant.

Apprenez à votre enfant à utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour. Vous pouvez acheter du fil dentaire qui est fixé sur une poignée pour le rendre plus facile à manipuler.

Vous devez également apprendre à votre enfant à se brosser la langue. Cela aide à réduire la quantité de bactéries dans la bouche.

Assurez-vous que votre enfant sait se brosser les dents avant de se coucher, après avoir fini de manger et de boire (sauf de l’eau).

Auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut