Home Maison Maison : quels sont les opérateurs low cost en 2022 ?
Maison

Maison : quels sont les opérateurs low cost en 2022 ?

Si les forfaits mobiles des opérateurs low cost sont l’option idéale pour les petits budgets, cela dépend aussi de vos besoins. Nous vous expliquons quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel abonnement afin que vous fassiez le bon choix.

Sosh, B&You, MVNO… : quels sont les opérateurs low cost ?

Des opérateurs dits historiques (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR), c’est Free qui a été le premier à se lancer dans le low cost en cassant les prix de ses abonnements mobiles. Les autres n’ont eu d’autres choix que de suivre la tendance afin de rester compétitifs. Ainsi, ils ont chacun créé leur propre marque low cost : 

Mais les opérateurs historiques ne sont pas les seuls sur le marché du forfait mobile low cost. Il existe également les MVNO (Mobile Virtual Network Operators). Ces derniers n’ont pas leur propre réseau, mais le louent aux opérateurs historiques. Aujourd’hui, ils sont plus d’une vingtaine sur le marché :

  • Auchan Telecom (Bouygues Télécom, Orange et SFR)
  • Coriolis (Orange et SFR)
  • La Poste Mobile (SFR)
  • Le Crédit Mutuel Mobile (Bouygues Télécom, Orange et SFR)
  • Lycamobile (Bouygues Telecom)
  • NRJ Mobile (Bouygues Telecom et Orange)
  • Prixtel (Orange et SFR)
  • Syma Mobile (Orange)
  • etc …

Quels sont les avantages d’un forfait low cost ?

Les principaux avantages d’un forfait low cost résident dans le prix bien sûr, mais ce sont aussi des abonnements sans engagement.

Des forfaits à bas prix

Qui dit low cost dit petit prix. En effet, si vous comparez à un forfait dit classique des opérateurs historiques, vous ferez des économies non négligeables, précisent les experts de Boutique-Box-Internet. Vous pourrez trouver un forfait à moins de 10€, voire 2 ou 3€ pour les moins chers. 

Des offres sans engagement

Avec un forfait low cost, vous n’êtes pas engagé. Ce qui vous permet, si une meilleure offre arrive sur le marché et si vous n’êtes pas satisfait des services proposés, de changer d’opérateur et/ou d’offre à votre guise, et sans frais.

Quels sont les inconvénients d’un forfait low cost ?

Comme on ne peut pas tout avoir, souscrire un forfait low cost présente également quelques inconvénients qu’il est important de prendre en considération au moment de votre choix. 

En effet, avec un forfait low cost, vous ne pourrez bénéficier d’autant d’options qu’avec un forfait dit classique. Et vous ne pourrez contacter le service client qu’en ligne ou par téléphone, selon le type d’opérateur.

Des forfaits avec moins d’options

Si les forfaits low cost sont très compétitifs au niveau prix, ils n’incluent pas autant d’options que ceux des opérateurs historiques. En effet, l’enveloppe de gigas est moins importante, les appels à l’étranger ne sont pas inclus et le temps d’appel est limité, même si, sur ce dernier élément, certains forfaits low cost proposent les appels illimités.  

Un service client seulement joignable en ligne ou par téléphone

A part avec Free, si vous choisissez un forfait chez une marque low cost des opérateurs historiques, il ne vous sera pas possible de vous rendre en boutique. Ces derniers ne proposent pas leurs offres low cost en boutique. Pour souscrire ou pour avoir plus d’informations, vous devrez donc joindre le service client par téléphone ou en ligne

Quant aux MVNO, il est uniquement possible de les contacter en ligne. Ils n’ont ni magasin ni assistance téléphonique. Ce qui peut être problématique si tout ne se passe pas comme prévu.

Comment choisir son forfait mobile low cost ?

Pour trouver le forfait mobile low cost qui s’adapte le plus à vos besoins, le site Boutique-Box-Internet conseille d’utiliser un comparateur en ligne. Et de bien vérifier la couverture mobile de l’opérateur choisi, si low cost, ou du réseau partenaire, si MVNO.

Pour savoir quel opérateur low cost ou non couvre le mieux votre zone géographique, vous pouvez consulter ce site.

Auteur

Bessma

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut